Pourquoi s’intéresser à la souveraineté des entreprises françaises ?

Créé en 2021 dans un contexte marqué par les pénuries de masques et de vaccins pendant la crise sanitaire, le baromètre de la souveraineté a mis en lumière des enjeux longtemps sous-estimés :

  • Depuis 5 ans, Cubik analyse chaque année les défis stratégiques auxquels font face les entreprises, en évaluant notamment le niveau de criticité des ressources, leur dépendance à l’étranger, ainsi que les dynamiques et obstacles liés à la relocalisation.
  • Les résultats de cette étude reflètent l’impact des crises successives : pandémie, guerre en Ukraine, tensions sur les matières premières et les denrées agricoles, pénuries, flambée des prix de l’énergie et inflation…
  • En 2026, alors que les tensions géopolitiques persistent, que l’instabilité politique s’installe durablement en France et que l’intelligence artificielle transforme les perspectives économiques et sociales, quelles tendances émergent cette année ?

Une étude réalisée avec OpinionWay

Chaque année, l’institut OpinionWay interroge plus de 500 dirigeants (Direction Générale, membres de Comex…) issus d’entreprises représentatives de l’économie française (par secteur et par taille).

La souveraineté, mesurée à travers plusieurs indices (criticité, dépendance envers l’étranger) évolue en fonction des enjeux stratégiques des entreprises, qu’il s’agisse de l’approvisionnement en matières premières, de l’hébergement des données ou d’autres défis majeurs.

Quelle est l’évolution du niveau de criticité par type de ressource ?

L’étude part du postulat suivant : plus un élément est critique, plus il peut impacter les capacités de croissance, de rentabilité ou encore l’image des entreprises concernées.

Quelle est la dépendance envers l’étranger sur ces ressources critiques ?

Selon les types de ressources, les entreprises peuvent être plus ou moins dépendantes envers l’étranger (en termes d’approvisionnement ou de production par exemple).

Téléchargez gratuitement l’étude complète

Découvrez les résultats complets et notre analyse approfondie des enjeux stratégiques des entreprises : ressources les plus critiques, matières premières, maîtrise des coûts, relocalisation, performance opérationnelle… Autant de défis majeurs analysés dans ce document complet de 31 pages.

Ce que vous y trouverez :

  • Une présentation claire des fondements de notre étude.
  • Un décryptage de l’évolution de la souveraineté économique en France.
  • Les tendances et risques critiques à anticiper pour l’avenir.
  • L’éclairage expert de Cubik pour transformer ces enjeux en opportunités.






Votre contact presse