L'approche Lean Six Sigma Cubik Partners
La co-construction par Cubik Partners
L'impact operationnel par Cubik partners
l'évolution managériale selon Cubik Partners
L'approche humaniste de Cubik partners

Le Lean Six Sigma

C’est bien le cœur de notre expertise.
Avec le Lean Six Sigma, le but n’est pas de tout changer du jour au lendemain. Avec le Lean Six Sigma, nous visons à stabiliser vos processus, afin d’identifier des problématiques précises et d’imaginer des solutions pour améliorer la performance. Le Lean Six Sigma vise une performance globale en transformant les processus, le système de management et la culture d’entreprise.

Les habitudes ont la vie dure… Mais ces méthodes structurent les améliorations, et aident à briser les idées reçues.
Vous avez une problématique de coût ? Produisez bon du premier coup, créez une atmosphère plaisante pour travailler. Réduisez les pénalités reçues du fait des délais non respectés, plutôt que de réduire le nombre de photocopieuses de l’open space.

Les axes privilégiés sont :

  • l’amélioration des flux
  • un management « facilitateur » orienté terrain
  • l’implication sincère du personnel
  • la standardisation des pratiques fondamentales
  • le ciblage sur ce qui est prioritaire
  • la chasse à la variabilité
  • l’analyse causale.

Ce sont autant de méthodologies et d’outils qui vont améliorer le quotidien de
votre organisation.

L'approche Lean Six Sigma Cubik Partners

La co-construction

Chez nous, le premier rendez-vous est un moment clé. La co-construction part de là !
Une écoute empathique, et parfois challengeante, nous permettra de comprendre votre contexte, votre problématique, et de vous proposer le meilleur dispositif adapté à la situation et aux enjeux. Alors ne soyez pas surpris la première fois que vous nous rencontrez : le Cubik est très curieux il pose beaucoup de questions !

Les Cubik viendront vous rencontrer dans votre environnement. Ils peuvent alors observer votre entreprise de l’intérieur, analyser la situation et s’interroger sur ce qu’ils voient. Nos modèles nous aident à vous comprendre et ne cherchent pas à vous mettre dans une case.

Nous serons ainsi votre compagnon de route, votre guide, votre « Sensei »… mais parce que vous et vos équipes connaissent le mieux votre organisation, c’est à VOUS de mener cette transformation.

Du bas en haut de la pyramide, c’est ensemble que vous parviendrez à changer les choses. Pour vous y aider, nous ne vous apportons pas que des outils et des méthodologies. Nous vous insufflons une nouvelle dynamique pour créer de l’envie, mais aussi une approche systémique et culturelle, pour animer l’Excellence Opérationnelle. Et nous serons toujours exigeants sur le fait de mobiliser vos équipes dans ce voyage Lean !

La co-construction par Cubik Partners

L’impact opérationnel et l’engagement sur les résultats…

Une démarche de progrès continu sans impact opérationnel, ça ne sert à rien !
Dès le début de notre intervention, nous chercherons à identifier le « C’est gagné si… », qui permettra de ne jamais perdre de vue les enjeux opérationnels auxquels vous faites face :
– augmenter le niveau de qualité ?
– réduire le temps de traversée d’un processus ?
– améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ?
– et bien d’autres problématiques…

Par notre expertise, par notre expérience, par l’observation terrain, par les échanges avec vous et vos équipes, nous identifions très rapidement les principales problématiques et le niveau de résultat qu’il est possible d’atteindre de manière pérenne dans le temps imparti.

C’est la raison pour laquelle nous nous engageons sur les résultats. Mais ne vous méprenez pas : si nous pensons qu’il est possible en 10 mois d’augmenter de 30% votre productivité, ne cherchez pas à atteindre 40%, car ils risquent de ne pas être tenables dans le temps…

L'impact operationnel par Cubik partners

L’évolution managériale

Nous avons développé un modèle unique à destination des managers opérationnels. Les managers sont trop souvent oubliés dans les transformations, alors que nous sommes convaincus qu’ils sont de réels relais de transformation entre les équipes opérationnelles (le terrain, là où se crée la valeur) et la direction (indiquant le cap, la stratégie).

Le changement de culture induit par une démarche Excellence Opérationnelle nécessite de (trans)former vos chefs d’équipe en véritables Managers Lean, capables de mener au quotidien de petits progrès.

Tournée terrain, Management Visuel et point 5’, Résolution de Problème locale, 5S : tels seront les outils pour embarquer son équipe vers une performance efficiente !

l'évolution managériale selon Cubik Partners

L’approche humaniste

Là, vous touchez du doigt une valeur clé de toute l’équipe Cubik ! Car les problèmes de performance viennent rarement des individus. Ils proviennent généralement des processus et des systèmes en place, qui créent complexité, silos, désorganisation, intérêts contraires, et autres cercles vicieux.

Au risque de paraître Bisounours, nous chercherons toujours à identifier le potentiel de chacun de vos collaborateurs, et maximiser son talent.

Et parce que le développement de chacun de nos clients est aussi une occasion pour nous de nous développer (hé oui, on apprend dans les deux sens !), on aime remercier toutes les personnes que nous avons la chance de croiser sur notre chemin !

L'approche humaniste de Cubik partners

En savoir +

4 zéros du Lean Six Sigma
Le Lean Six Sigma vise 4 cibles privilégiées de progrès

0 perte
Objectif zéro perte de temps, il s’agit de se concentrer sur la valeur à créer, et faire le plus simple, fluide et rapide.

0 inflexibilité
Standardiser c’est bien, mais à trop vouloir tout faire rentrer dans un seul mode de fonctionnement, on rigidifie le fonctionnement. Pourtant la flexibilité est primordiale pour pouvoir répondre aux évolutions et aux nouvelles demandes client.

0 défaut
Les défauts dans les productions finales ou intermédiaires coûtent cher en temps, en énergie et en satisfaction client. Travailler à les réduire au minimum fera gagner beaucoup.

0 variation
La variation dans les résultats amène des perturbations récurrentes, donc un manque de sérénité, et souvent de l’insatisfaction pour le client qui subit la variation des processus.

Les 5 Axes du Manager :