La transformation en 3 questions

Comment ? En France, on sait aussi faire la transformation ?
Hé oui ! On peut effectuer une transformation Lean, sans aller au Brésil ou en Asie.

D’accord. Mais la transformation Lean, c’est quoi ?
Notre processus a pour but de mettre une zone aux standards de fonctionnement Lean, en travaillant sur trois axes : les flux, les méthodes managériales et la culture.

Transformer la culture ? Mais c’est un travail de longue haleine !
Tout à fait. C’est pourquoi nos interventions de transformation durent en moyenne entre 6 et 10 mois : il y a du boulot !

Nos consultants vous guident dans le diagnostic et la mise en place d’outils qui permettront un saut de performance sur la zone à transformer. Ils accompagnent également les managers dans la mise en place de nouveaux standards managériaux (tournées terrain, point 5 minutes, résolution de problèmes, etc.). Enfin, ils sont aux côtés de vos équipes pour les former et les aider à la diffusion de la culture Lean. Tout un programme !

Les étapes clés de la transformation

Alors ? Vous avez envie de passer au Lean ?
En lisant la suite, vous saurez, en détail, les temps forts d’une telle transformation !

Notre méthodologie d’intervention se compose de 5 étapes et de 3 jalons. Ces étapes sont ponctuées de Comités de pilotage et de Comités opérationnels pour faciliter la bonne avancée du projet, informer et prendre des décisions relatives au projet.

En parallèle, des formations sont dispensées aux managers, aux équipes et aux membres du comité de pilotage. Et les managers sont même accompagnés dans leur mise en place des standards managériaux.

Découvrez le contenu détaillé de ces 5 étapes !

Étape 1 : le cadrage

Objectif : tout mettre en place pour un bon démarrage de la transformation.

On se concentre sur le but de l’intervention : quels indicateurs permettront de voir que l’objectif a été atteint ? Quel en sera le périmètre exact ? Etc.

D’un point de vue plus pratique, c’est un temps pour faire des choix : qui sera le chef de projet en interne ? Qui fera partie de l’équipe projet ? Quelles seront les échéances ? Quels lieux de réunion et de communication ?

Pour tenir les engagements, nous serons exigeants sur les moyens à mettre à disposition. Par exemple, dans le choix d’un chef de projet dédié, ou d’un espace de communication.
Nous n’allons pas faire la transformation à votre place. Nous allons transformer ensemble !

Jalon A : le lancement

L’objectif ici est de lancer une dynamique autour du projet et des objectifs que l’on se fixe.

Une fois l’étape de cadrage effectuée, le premier jalon de la démarche est un moment fort, pour dynamiser et donner le sens de la transformation. L’implication du management est la clé : il doit montrer que l’enjeu est important, que le travail de l’équipe sera essentiel et que les moyens seront mis à disposition.

Étape 2 : les analyses

L’objectif ici est d’avoir une photo de l’existant et de la partager avec tous… C’est donc une étape majeure pour conduire le changement !

Les outils utilisés lors de cette phase sont essentiellement des cartographies des flux physiques, immatériels et d’informations. Ces études sont réalisées sur le terrain, par l’équipe projet. Une réelle prise de conscience du potentiel de progrès prend forme. La voilà, la volonté de changer !

Étape 3 : définition de la cible

Parallèlement à la phase d’Analyse, on lance cette troisième phase de définition. L’objectif ? La définition précise par l’équipe projet de la cible qui sera installée.

Cette étape débute par la formation de l’équipe projet aux principes de l’Excellence Opérationnelle. Cela permettra à vos équipes, guidées par nos consultants, d’établir une cible ambitieuse et réaliste, car elle va tenir compte des enjeux et des contraintes de votre entreprise.

Jalon B : le validation de la cible

Objectif : officialiser l’engagement de l’équipe de direction sur la cible définie par l’équipe projet.

Lors de ce deuxième jalon, la direction de l’entreprise valide la cible de transformation et s’engage à mettre à disposition les ressources humaines et matérielles permettant de l’atteindre.

Étape 4 : transformation

Une fois la validation obtenue, il faut passer à l’action ! Il est temps d’opérer la Transformation, avec un grand « T ». Cette quatrième étape comprend des petits chantiers d’amélioration ciblés, de type Hoshin, SMED, TPM, qualité, et bien d’autres !

Chaque chantier est découpé en différentes phases : préparation, chantier (en salle et sur le terrain), transformation, stabilisation et mise sous contrôle.

En parallèle de ces chantiers, les 5 axes du Manager Lean guident la mise en place de standards tels que la tournée terrain, le management visuel et l’animation à intervalle court, la résolution de problèmes en boucle courte, afin d’aider à la détection d’écarts à la cible pour pérenniser la transformation.

Jalon C : célébration

La célébration a lieu environ six mois après le jalon de lancement. A ce stade, la transformation cible est atteinte et les nouveaux modes de fonctionnement sont stabilisés.
Malgré un plan d’action résiduel, que l’on présente au cours de ce jalon, on peut se dire que la transformation est terminée ! Il est donc temps de féliciter l’équipe, de valoriser son implication et tout le travail qu’elle a réalisé.

Et donc ? Hé bien on boit un coup avec l’équipe projet, pardi !

Étape 5 : Amélioration Continue

Quoi, ce n’est pas encore fini ?

L’objectif de cette phase est plutôt de donner toutes les chances au plan d’action résiduel d’être suivi et de guider vers de futures améliorations. Nos consultants reviennent ainsi sur le périmètre quelques fois, afin de maintenir une dynamique et de donner du recul à vos équipes.

En gros, nous nous assurons qu’une fois mis en place, le moteur de l’amélioration continue ne s’arrête pas en si bon chemin !

Et vous, quelles sont vos points d’amélioration ?



En savoir +

Le Gemba Walk :